Inauguration Espace Public Numérique Région de Dikhil

Réduire la fracture numérique

Après l’inauguration des espaces publics numériques de Djibouti-ville et de Tadjourah ; la ville de Dikhil a accueilli à son tour le 28 février 2012, une forte délégation ministérielle à l’occasion de l’ouverture d’un cyber espace. Un lieu à la fois d’initiation à l’outil informatique et pour les plus aguerris d’échanges via la grande toile Internet.

 Plus qu’un moyen de contacts et de liens sociaux, c’est surtout un formidable outil d’acquisition de la connaissance et du savoir à distance.

Dans cet Espace Public Numérique une quinzaine d’ordinateurs ont été mis à la disposition des jeunes Dikhilois qui pourront ainsi surfer sur la grande toile et acquérir les notions de bases en informatique.

L’on participe ainsi à la réduction de la fracture numérique entre régions et l’on permet à ces derniers d’avoir un endroit convivial de regroupement, de travail et de réflexion. Le projet de création de ce centre en informatique a été initié par l’ONG Bender – Djedid sur financement de l’Union Européenne et l’appui de l’ADDS.

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le Dr. Nabil Mohamed, le Ministre de l’Equipement et des Transports Mohamed Ibrahim Moussa Balala ainsi que la Secrétaire d’Etat à la Solidarité Nationale Zahra Youssouf Kayad ont effectué le déplacement dans le chef lieu de la région Okar.

Ils étaient également accompagné par le Chef de la délégation de l’Union Européenne, l’Ambassadeur Nicolas Delcroix et son épouse ainsi le vice-président et le secrétaire général de Bender-Djedid ; respectivement M. Niazi Abdoulkarim Mokbel et M. Salah Sadeck.

Le préfet de Dikhil Mohamed Sheiko Hassan ; le secrétaire exécutif du Conseil régional Abdoulrahman Yonis ainsi que tous les notables et la population de Dikhil ont réservé un accueil des plus chaleureux aux hôtes du jour venus offrir un espace de détente et de formation.

Le cyberespace ou espace public numérique est placé sous la responsabilité du Conseil régional de Dikhil, il sera utilisé gratuitement par tous les jeunes. A travers ces EPN, on donne à la jeunesse des moyens d’apprendre, d’agir et avoir confiance en l’avenir.

Une capacité à surmonter les défis et difficultés ait ainsi donnée à cette jeunesse surtout celle qui a du abandonner assez tôt le cursus scolaire et se sent désœuvrée ou marginalisée.