un levier pour renforcer les partenariats

Placé sur le thème « Construisons Ensemble Une Solidarité Populaire, Durable et Planétaire », le 38ème Congrès du Secours Populaire Français a eu lieu du 19 au 21 novembre 2021 à Lyon, a vu la participation de 42 partenaires internationaux et 1000 fédérations nationales du Secours Populaires Français.

Cette rencontre a fait l’objet de riches débats entre les congressistes durant les différents temps de travaux, de réflexion et d’échanges d’expériences.

Nous avons pu échanger avec notre partenaire autour de la combinaison de cinq piliers : un pilier économique, un pilier social, un pilier culturel, un pilier « symbolique » (la valorisation des personnes / la visibilité du SPF), un pilier environnemental.

Comment ces piliers s’intègrent-ils dans les actions du Secours populaire ?

Le pilier économique se traduit par nos actions de solidarité pour lutter contre la précarité et les exclusions (par exemple en apportant une sécurité alimentaire et matérielle, en aidant sur l’accès aux droits, etc…)

Le pilier social, c’est la mise en mouvement des personnes pour la solidarité (collecteurs, enfants, jeunes, personnes soutenues par le SPF, donateurs, partenaires (entreprises et partenaires associatifs, etc.)

Le pilier culturel correspond au partage des valeurs de solidarité populaire et l’émancipation des personnes quelle que soit leur situation, notamment à travers l’éducation populaire.

Le pilier « symbolique » renvoie à l’estime de soi et au regard porté par les autres. Les actions visant à favoriser l’expression, le bien-être, Le Dire Pour Agir ou tout simplement les actions encourageant à être acteur de la solidarité participent de cette approche.

Le pilier environnemental : le SPF contribue, de par son ancrage local ici et là-bas, son rôle d’économie circulaire et ses actions visant à l’autonomie des personnes, à la préservation de la planète.