Un dialogue national sur les priorités et opportunités de financements du FEM

Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Environnement (MHUE), a procédé au lancement d’un atelier de deux jours sur les politiques et procédures du Fonds pour l’environnement mondial(FEM), mercredi 20 mars au palais du peuple. Elle a regroupé sur place des opérateurs du secteur privé et des acteurs de la société civile. Les uns et les autres étaient appelés à s’imprégner des priorités et des opportunités de financements du FEM. 

Le FEM a pour missions de préserver l’environnement, de soutenir les projets de développement durable, et de lutter contre le réchauffement climatique, la pollution des eaux, la régression et la dégradation des sols, la réduction de la couche d’ozone et la persistance des polluants organiques. De tels objectifs onusiens rejoignent l’ambition nationale visant à sauvegarder les écosystèmes terrestres et marins qui sont vitales pour les communautés locales les plus vulnérables. L’atelier était animé par deux experts du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).

Le but de l’atelier était comment améliorer la mobilisation des ressources du FEM et l’exécution des projets environnementaux. Des groupes de travail étaient formé sous forme de trois thèmes de projets que les participants ont fait comme exercice pendant 2 jours.L’une des conclusions tirer par les participants du dialogue national autour des priorités et des opportunités de financement du FEM était la mobilisation des ressources du FEM et l’exécution des projets environnementaux.