Lancement de la mise en œuvre du dispositif du système de suivi et évaluation en matière de Wash en milieu rural

Le ministère de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche, de l’élevage et des ressources Halieutiques (MAEPE RH), a organisé le 18 Février 2020 au Sheraton Hôtel, un atelier de lancement de la Mise en Œuvre du dispositif du Système de suivi et évaluation en matière de Wash ( Eau, assainissement et Hygiène) en milieu rural.

L’éradication de la soif, la facilité d’accès à l’eau potable et l’assainissement constituent l’une des priorités absolues du gouvernement, notamment le MAEPE RH.

Les différentes activités menées dans le cadre du développement du secteur depuis longtemps ont permis d’atteindre des succès appréciables en particulier dans le domaine des réalisations des ouvrages. Mais malheureusement le secteur continue de souffrir de l’insuffisance de la fiabilité des données pour définir le cadre de mesure de la performance des indicateurs du secteur en milieu rural, et se présentant en obstacle majeur au développement durable.

Donc la Direction de l’Hydraulique Rural à décidé par le biais de l’UNICEF de confier à un Bureau de Consulting Cosinus Conseils la mise en œuvre un système de suivi et évaluation en matière de Wash pour l’accompagner dans sa mission.

Les quelques résultats attendu de cette mission sont:

- Le plan d’action du secteur WASH consolidé de 2020 du secteur eau, hygiène et assainissement en milieu rural est élaboré, validé et diffusé ;

- La situation de référence (Baseline) relative pour le renseignement des indicateurs du secteur eau, hygiène et assainissement en milieu rural est réalisée à travers la consolidation des données existantes et la collecte de données sur le terrain ;

- Le personnel de la DHR et quelques points focaux des institutions s’approprient les différents des outils ;

- Un rapport semestriel sur le secteur eau, hygiène et assainissement en milieu rural est élaboré ;