Atelier Régional du réseau arabe pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption

Le groupe non gouvernemental du réseau arabe pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption a organisé, du 9 au 10 Décembre 2021 en vidéoconférence à Amman, le Royaume hachémite de Jordanie, un atelier sur les perspectives de coopération à la lumière des expériences passées. L’ONG Bender Djedid était représenté par Mr. Ismaël Saïd Ismaël‎.

les travaux du groupe non gouvernemental, qui se réunit à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, a commencé sa première session en passant en revue les initiatives les plus marquantes des membres du groupe au cours de cette année, leurs positions et opinions sur la réalité de la corruption et les efforts pour la combattre dans leurs pays.

Parmi les axes très importants pour parvenir à l’anticorruption, qui ne peuvent être ignorés depuis la formation du Réseau arabe de promotion de l’intégrité et de lutte contre la corruption en 2008, ce sont : le droit à l’information, la protection des lanceurs d’alerte, la divulgation des informations financières, les conflits d’intérêts, enrichissement illicite…Aujourd’hui, peu des progrès ont été réalisés.

Le deuxième jour, des Informations riches et discussion importante lors de l’atelier régional du groupe ont été abordé, les membres ont réfléchi aux sujets stratégiques pour lesquels ils prépareront des prises de position en vue de leur suivi pour influencer le processus décisionnel national et international dans le domaine de la lutte contre la corruption.

L’atelier régional a fixé les priorités politiques de notre groupe non gouvernemental pour contribuer à la réalisation de l’objectif 16 des ODD sur la paix, la justice et des institutions fortes, que nous suivrons à travers des prises de position et des activités médiatiques et de terrain en partenariat avec les autorités concernées.